Accueil de Loisirs

L’Accueil de Loisirs de Moulins

L’accueil de loisirs de Moulins est ouvert le mercredi après-midi : Marie-Annick Haigron et Brigitte Bedel, en assurent le fonctionnement dans la salle communale.

Il offre une capacité de 18 places (enfant de 3 à 11 ans).

Ouvert uniquement le mercredi après-midi de 14h à 19h.

Tarif : 1,50€ de l’heure (toute heure commencée est facturée)

Renseignements auprès de la Mairie de Moulins. Vous pouvez nous contacter sur cantine.garderie.moulins@orange.fr

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Animation Jeunesse : PIJ de La Guerche

pijLe Point Information Jeunesse est un espace d’accueil et d’information où les jeunes ont accès à une information complète, pratique et actualisée.

L’accueil est gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous (on peut se voir sur RDV).

Le PIJ de La Guerche de Bretagne est labélisé ” Maison de la formation professionnelle”. C’est ainsi que son animatrice est polyvalente. Elle met à disposition de l’information sur un large éventail de sujets.

Fabienne est là pour :

Accueillir, écouter, conseiller,

Orienter vers les organismes compétents,

Faire vivre, animer l’espace (journée thématiques …) et produire de l’information,

Soutenir les actions locales.

Le PIJ, pour qui ?

Pour TOUS !

Pour les jeunes (les collégiens, les lycéens, les demandeurs d’emploi, les étudiants,…), les parents, les enseignants, les membres d’association, les citoyens, les élus, …

Le PIJ, pour quoi faire ?

Pour s’informer sur TOUT !

Au PIJ convergent des informations locales, départementales, régionales, nationales dans différents domaines :

Vie pratique (vie affective et familiale, santé, droit, étrangers en Bretagne, personnes handicapées, projets et initiatives,…)

Loisirs

Vacances

Etranger (voyage, étude, emploi…)

Emploi

Formation continue

Organisation des études (informations et orientations, enseignement secondaire, enseignement professionnel et technologique, enseignement supérieur)

Métiers formations (administration, agriculture, pêche et nature, commerce gestion, enseignement, animation et sport, droit et économie, défense, sécurité et secours, lettre et sciences humaines, information et communication, science et technologie, santé, social, soins, métallurgie, mécanique, bâtiment, travaux publics, électricité et informatique, transports, carrière artistiques, autre industrie et services).

Quels sont les moyens du PIJ ?

Documentation : Classeurs, affiches, flyers, revues spécialisées, brochures…

Espace informatique comprenant neuf ordinateurs (accès à internet, imprimante)

Photocopieur

Adresse : 8, rue du Cheval Blanc – 35130 La Guerche de Bretagne

Tel : 02 99 96 01 02

E-Mail : pij@cc-paysguerchais.fr

Horaires :

Mardi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Mercredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Jeudi : de 9h à 12h30

Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Samedi : de 9h30 à 12h30

(fermé le samedi pendant les vacances scolaires)

Restaurant scolaire

2 services de cantine sont mis en place :

les plus jeunes (Maternels – GS – CP) déjeunent entre 12h15 et 13h

les CE1, CE2, CM1 et CM2 déjeunent entre 13h et 13h45.

Le mercredi midi, tous les enfants du RPI peuvent déjeuner à la cantine de Moulins.

La société Océane de Restauration assure les repas.

Brigitte Bedel  et Marie-Annick Haigron assurent le service.

Prix du repas = 3.60€

formulaire SEPA pour le prélèvement cantine

à télécharger

MENUS CANTINE MARS- AVRIL – MAI  :

Association des parents d’élèves de l’école de Moulins (APEM)

L’Association des Parents d’élèves de l’école de Moulins : c’est qui, c’est quoi?

Tout d’abord et avant tout, ce sont des parents d’élèves bénévoles qui représentent tous les parents de l’école au sein de l’établissement (équipe enseignante, direction…), et auprès des pouvoirs publics (Mairie, Inspection Académique, …) Alors n’hésitez pas à venir les rencontrer : ils ont sans doute les réponses à vos questions !

L’Association anime des actions servant à financer les activités des enfants tout au long de l’année : Arbre de Noël, repas, vente de viennoiseries et gâteaux, vente de chocolats de Pâques, stand sucré lors du vide grenier de Moulins et au Festival Désarticulé, Fête de l’école …

L’équipe est ouverte à vos idées et votre aide, quelles qu’elles soient!

Représentants de l’APEM 2017-2018 :

Hélène Gastel, présidente

Mélina Grégoire, vice-présidente

Héléna Ginguené, trésorière

Gwénola Le Meitour, vice-trésorière

Elodie Allain-Rigaud, secrétaire

Emmanuelle Poyac, vice-secrétaire

Alice Hurel, membre actif

Ophélie Malivain, membre actif

Nelly Alix, membre actif.

Ecole de Moulins

Regroupement Pédagogique Intercommunal public Moulins-Boistrudan.

École Publique  Simone Veil

Adresse :

10 Chemin du Couvent – 35680 MOULINS

Coordonnées contact direction : Frédéric Fadier

Tel. 02 99 49 42 40

ecole.0352889a@ac-rennes.fr

Inspecteur de l’éducation nationale : Mme Catherine Morvan.

Enseignants à Moulins :

Petite et moyenne section : Mme Graziella Brielle

Moyenne et grande section : Mme Céline Franco

CP et CE1 : M. Stéphane Receveur

CE2, CM1 et CM2 : M. Frédéric Fadier et Mme Hélène Papin

Atsem : Mme Christelle Palussière et Mme Patricia Requet

Brigitte BEDEL et Marie-Annick Haigron complètent l’équipe de Moulins, elles s’occupent de la garderie le matin et le soir ainsi que de la cantine et des activités péri-scolaires .


infos école (description, contact, inscription, horaires…)
:

PLAQUETTE ECOLE 2018-2019

 

DOSSIER INSCRIPTION ECOLE PUBLIQUE MOULINS 2018 2019 à télécharger et à retourner en mairie

Contacter la mairie

Le directeur reçoit sur RDV prioritairement les lundis durant lesquels il est déchargé de sa classe.

 

Horaires de classe :

Moulins

Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi

9h – 12h et 13h45 -16h

Mercredi

9h – 12h

L’accueil des élèves le matin se fait dans la cour à partir de 8h50 et 13h35 l’après-midi.

De 0 à 3 ans

Les assistants maternels

Les assistants maternels accueillent les enfants pour une garde à domicile. Ce sont des professionnels de la petite enfance agréés par le département.

Afin de connaître l´actualité des assistants maternels sur votre commune, nous vous invitons à consulter le site suivant : www.assistantsmaternels35.fr


Liste des assistantes maternelles agréées sur la commune :

BAILLY Patricia : Beau Soleil Tél. 02 99 49 03 43.

BENOIT Catherine : 25 rue des châtaigniers Tél. 06 24 41 23 57 / 02 56 28 96 12

BIGOT Brigitte : Place St Martin Tél. 02 99 49 04 21.

GREGOIRE Isabelle : Les Maisons Neuves Tél. 02 99 49 04 90.

LUCAS Isabelle : Le Fougeray Tél. 02 99 49 02 45.

PORCHER Béatrice : La Romaine Tél. 02 99 00 02 19.

POYAC Emmanuelle : 18 rue de la Métrie Tél. 02 99 49 14 36.

REQUET Laurence : La Pilate Tél. 02 99 49 01 54.

Le RIPAME

Création du Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles Enfants (RIPAME)

Le Relais des Assistants Maternels (RAM) de Vitré faisait exception en étant le dernier RAM géré par la CAF dans le département. C’est donc sans surprise que les communes concernées ont été averties, avant l’été dernier, du retrait de la CAF à la fin du premier semestre 2017.

Face à cette situation, onze communes du canton de La Guerche de Bretagne se sont mobilisées pour maintenir ce service, essentiel pour la gestion de la petite enfance, auprès des usagers (familles et assistantes maternelles) en décidant de mutualiser leurs moyens pour créer un RAM partagé entre Argentré du Plessis, Brielles, Domalain, Etrelles, La Guerche de Bretagne, Le Pertre, Moulins, Rannée, St Germain du Pinel, Torcé et Vergéal.

L’objectif est d’ouvrir ce service au public à la fin de l’année 2017, pour prendre le relais du RAM de la CAF dès que possible après son retrait, mais aussi dans les meilleures conditions possibles.

Le RAM deviendra donc le RIPAME : Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles Enfants.

Plus d’infos sur : http://www.argentre-du-plessis.fr/-RIPAME,96-.html

Les RDV Calins

Animations pour les enfants de 0 à 3 ans, un mardi toutes les 3 semaines de 10h30 à 11h30 à la médiathèque (gratuit). Les assistantes maternelles et les parents sont les bienvenus…
rdv-calins

Numéros utiles

> SAMU : 15 (ou 112 depuis un portable)

En cas d´urgence médicale la nuit ou le week-end, veuillez composer le 15 (SAMU) qui contactera le médecin de garde le plus proche de chez-vous.

> Pompiers : 18 (ou 112 depuis un portable)

Site officiel du SDIS 35 (Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine).

> Hôpital Pontchaillou : 02 99 28 43 43

> Centre anti-poison : 02 99 59 22 22

> Maison médicale de garde de Retiers : 12 rue Louis Pasteur – 35240 Retiers (près de la Poste)

En semaine : de 20h à 24h

Les week-ends : du samedi 12h au dimanche minuit.

Toujours téléphoner avant de se rendre sur place au : 02 99 43 44 45. Après minuit, appeler le 15.

> Gendarmerie de Janzé : 02 99 47 03 18 – 34 Rue de rennes -35150 JANZÉ

Horaires d’ouverture : du lundi ou samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

> Poste de Bais :18 rue de la Fontaine – 35680 Bais

Horaires :

Lundi : 15h à 18h

Mardi : fermé

Mercredi :15h à 18h

Jeudi : 15h à 18h

Vendredi : 15h à 18h

Samedi : 9h à 12h15

> Centre des finances publiques de Vitré : 7 place du champ de foire – BP 90611 – 35506 Vitré Cedex

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h15. Fermé le mercredi après-midi.

> Service de culte Presbytère : 02 99 96 22 10
Accueil paroissial 25, rue Neuve – 35130 La Guerche de Bretagne

Permanences du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h

Des permanences sont assurées le samedi matin, de 10h30 à 12h à Visseiche, salle paroissiale – à Rannée, salle de Brétigné – à Domalain, salle du presbytère.

> Correspondant OF : Véronique Boisnard vboisnard@ozone.net

> Correspondant Le petit journal : contacter la rédaction au 02 99 74 10 10

> Sécurité Sociale : Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Horaires : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h
(Ouverture à 10h30 le premier jeudi de chaque mois)

http://www.ameli.fr/

Permanence d’accueil CPAM de La Guerche-de-Bretagne : Le jeudi : 9h00 à 13h

Attention, il se peut que la Permanence d’accueil CPAM de La Guerche-de-Bretagne soit fermée pendant les vacances. Prenez contact avec ce point d’accueil pour obtenir ses dates précises de fermeture.

23 Bis Avenue Général Leclerc – 35130 La Guerche-de-Bretagne

> CAF : 7, cours des Alliés – 35028 Rennes Cedex 9

Tel : 0810 25 35 10 (0,078 euro par appel puis 0,028 euro par min ou 0,014 euro par min depuis un poste fixe)

Horaires : Du Lundi au Vendredi : de 9h à 16h (fermé au public le mercredi)

http://www.caf.fr

Permanences au centre social de La Guerche de Bretagne : 23 Bis Avenue Général Leclerc – 35130 La Guerche-de-Bretagne

MR ARRIBARD : Le vendredi sans RDV, de 9h à 12h et de 14h à 16h. (Pas de permanence pendant les vacances)

> CDAS de Janzé :

Assistante Sociale : Sur RDV au 02 99 96 22 44, le mardi de 9h15 à 11h30 ou le jeudi de 14h15 à 16h30.

A.L.I. : Animatrice Locale d’Insertion
Contact au 02 99 47 57 80.

C.E.S.F. : Conseillère en Economie Sociale et Familiale :
Contact au CDAS de Janzé au 02 99 47 57 80.

Accueil PMI et Consultations de nourrissons :
Permanences le lundi, pour un RDV prendre contact au 02 99 96 22 44.

Conseillère Sociale en Gérontologie :
Contacter le CDAS de Janzé au 02 99 47 57 80.

> Relais accueil assistantes maternelles : Mme EVENAT : Le lundi 2 fois par mois sur RDV au 02 99 96 22 44.

> MSA (Mutuelle Sociale Agricole) :

Contact à l’Agence MSA de Vitré au 02 99 01 83 46. Uniquement sur rendez-vous.

Permanence administrative :
Le mardi matin sans RDV de 9h à 12h.

Site internet MSA 35

> DDTM (Direction Départementale des Territoires) : 02 99 75 07 78
1 Place du Champ de Foire – 35500 Vitré

> Point Accueil Emploi de La Guerche de Bretagne:02 99 96 19 00 8 rue du Cheval Blanc – 35130 La Guerche-de-Bretagne

Horaires d’ouverture :

Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h sur rendez-vous

Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h sur rendez-vous

Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

> Agence Pole emploi de Vitré :

9 place du champ de foire

BP 20524 – 35506 Vitré Cedex

Téléphone candidat : 3949 (Gratuit ou 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d’une communication normale depuis un mobile.)

Téléphone employeur : 3995 (0,15 € ttc/min)

Site internet

Déchets : Déchèteries, conteneurs à verre et distribution des sacs jaunes

> Collecte des déchets sur la commune de Moulins :

Déchets recyclables (sacs jaunes) : mardi matin

Ordures ménagères : mardi matin

Plusieurs conteneurs à verre et à papier se trouvent sur la commune (Salle de Sport et face au lotissement des Ormeaux)

container-du-pont

Horaires des déchèteries voisines :

DÉCHÈTERIE DE BAIS :

La Croix Pillard –35680 BAIS

Tél : 02 99 76 46 27

Le SMICTOM Sud-Est 35 a fait construire une déchèterie à Bais au lieu-dit « La Croix Pillard » qui remplace celle de Louvigné de Bais. Elle est accessible par carte gratuite avec 18 passages par an. Pour obtenir la carte, un formulaire est disponible en mairie ou en ligne sur le site du SMICTOM http://www.smictom-sudest35.fr

Horaires d’ouverture

Lundi : 10h00-12h00

Mercredi :  9h00-12h00

vendredi : 9h00-12h00

Samedi :  9h00-12h00 et 14h00-18h00

DÉCHÈTERIE DE PAVAIL

Valoparc  – ZA du Pavail
35410 Châteaugiron

Tél: 02 99 37 64 78

Horaires d’ouverture

Lundi : 10h – 12h / 14h – 18h

Mardi : fermée

Mercredi et vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h

Jeudi : 14h – 18h

Samedi : 9h30 – 12h30 / 14h – 18h

Vous avez une question sur la collecte ou autres, cliquez sur les liens suivants:

Pour plus de renseignements sur le tri et les déchèteries : SMICTOM

L’association Partage Entraide Vitréen collecte, trie, valorise des objets et matériaux recueillis ou déposés pour les revendre à bas prix. Elle gère à Vitré un magasin d’entraide accueillant des personnes en travail d’intérêt général et des personnes en difficulté. Actions réalisées avec Entraide-récupération.

Deux caissons « seconde vie » sont mis à disposition du public dans les déchetteries de Vitré, Argentré-du-Plessis et Châtillon-en-Vendelais mais le dépôt d’objets est toujours possible au sein des bâtiments vitréens.

Adresse : 4 allée des Perrines – 35500 VITRÉ

Tel : 02 99 75 82 05

Courriel : partageentraide@sfr.fr

Les publications : “La Pierre Blanche”

La Pierre Blanche, journal trimestriel de la commune.

Il est divisé en plusieurs articles :

L’état civil qui indique les naissances, mariages et décès de la période.

Informations municipales qui concernent la commune mais aussi des informations des différents services publics.

Des informations venant de la Médiathèque en lien avec le réseau ROUEDAD

Des informations venant des différentes associations (ESCM , Rue des Arts, palets moulinois…).

L’école qui communique sur ses actualités et animations.

L’agenda indiquant l’ensemble des animations à venir dans le trimestre sur la commune.

Il est rédigé par la Commission communication et culture.

Derniers numéros à télécharger ci-dessous :

2018 :

2017

2016

2015

 

2014

Commerces et artisans de Moulins

Liste et contacts des commerces et artisans.

Bar Restaurant, Traiteur, Point Banque Le Quincampoix

M. et Mme TONDOUX –  4 le Pont – tel. 02 99 49 01 68

Alimentation, Pain, Galettes, Gaz, Presse, Point Banque Epi-service

Mme PINCEMIN – 2 impasse Quincampoix  – tel. 02 99 49 18 73

Volailles de l’Audisière 

M. REVERDY Paul – Brialaine – tel. 02 99 00 02 04

Transport routier M.LUCAS Jean-Yves

Le Fougeray – tel. 02 99 49 17 15

Serres du Ballon, horticulture

M. et Mme BOITTIN –  Le Ballon – tel. 02 99 44 53 17

Boucherie, Charcuterie, Traiteur SARL GEORGEAULT

Vente à la ferme de Chanteloup  – Tel. 02 99 49 06 80

Les bio ciseaux de Camille 

Camille AUBIN,coiffure à domicile – tel. 06 29 20 46 68

Poly paint

réparations de véhicules anciens- 23 rue de la Métrie – Tel. 02 99 76 21 70 ou

06 31 42 01 70

Tanguy Corgne

Graphiste indépendant – 06 60 71 93 65 – www.tanguycorgne.com

Gaylord Soatto

Graphiste indépendant  – 4 rue de la métrie – contact@gs-communication.fr

RDMM CONCEPTS

Conseillers en gestion des affaires – Château de Monbouan – 02 99 49 19 00

 

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

La mission du CCAS

Le CCAS développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé.

Liste des membres du CCAS :

Pierre Melot, maire de Moulins

Martine Frogeais, adjointe

Laurence Morice, conseillère municipale

Anne-Marie Morlier, conseillère municipale

Chrystèle Lefèvre, conseillère municipale

Marcel Ménardais, habitant

Mélina Grégoire, habitante

Juliette Batais, habitante

Marie-Odile Leray, habitante

Le maire : rôle et pouvoir

Représentant de l´Etat dans la commune, les obligations du maire lui donnent à la fois des pouvoirs d´administration générale sous le contrôle du préfet, et des attributions judiciaires sous le contrôle du procureur de la République.

Le maire, avec le conseil municipal, est également chargé de conserver et d´administrer les biens appartenant à la commune et d´en gérer les revenus.

Dans l´exercice de ses fonctions, le maire engage sa responsabilité personnelle à plusieurs titres : civil, pénal, comptable et financier.

Le maire, représentant de l´Etat :

Il doit, par exemple, à ce titre : publier et exécuter les lois et les règlements, exécuter les mesures de sûreté générale, organiser les scrutins politiques et professionnels, délivrer les documents, les autorisations et les certificats légaux.

Le maire, officier d´état civil :

Il est personnellement responsable des actes de l´état civil, de la tenue et de la conservation des registres.

Le maire et ses adjoints, officiers de police judiciaire :

Ils assurent, sous la direction et l´autorité du procureur de la république, certaines missions de police judiciaire. Elles ont essentiellement trait à la recherche des infractions pénales, à la réception des plaintes et dénonciations, au constat des infractions et à leurs transmissions au procureur de la république.

Le maire est également chargé, sous le contrôle du préfet, « de la police municipale, de la police rurale et de l´exécution des actes d´Etat qui y sont relatifs ». Cette police a un but essentiellement préventif. Elle consiste à assurer le bon ordre, la sûreté (au sens de tranquillité), la sécurité et la salubrité publique dans la commune.

Le maire est seul chargé de l´administration mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints et dès lors que ceux-ci sont tous chargés d´une délégation à des membres du conseil municipal.

Composition du conseil municipal

conseil-municipal-elu-en-mars-2014

dsc-0712-1 Pierre Melot, Maire :

Gestion des affaires générales.

Gestion des ressources humaines.

Gestion des affaires économiques.

Gestion de l’urbanisme et du foncier.

Commission Vitré Communauté

SMICTOM

Martine Frogeais, 1ère adjointe :
martine-frogeais

Relation avec l’école.

Gestion des Temps d’Activités Périscolaires

Gestion de la cantine, la garderie et leur personnel

Commission affaires culturelles

Commission Vitré Communauté

Commission urbanisme

gilbert-georgeault Gilbert Georgeault, 2nd adjoint :

Gestion des finances et des budgets

Suivi des encaissements et des paiements.

Commission urbanisme

Vitré Communauté : commission finances

dsc-0737-1Anne-Marie Morlier, 3ème adjointe :

Interlocuteur privilégié des associations.

Management du pôle « Multimedia ».

Responsable de l’information locale (communale et                                                         associative).

Mise en place et gestion de l’Accueil Loisir.

Vitré Communauté : commission commission identité

communication événementiel

 

dominique-gregoireDominique Grégoire, 4ème adjoint :

Gestion des bâtiments communaux et de la voirie.

Gestion du cimetière

Suivi et contrôle de l’assainissement collectif.

Encadrement de l’agent technique.

Commission appels d’offres

SDE35

Conseillers municipaux :

isabelle-denisIsabelle Denis

Commission finances

Commission urbanisme

armel-godaisArmel Godais

Commission finances

Commission voirie – bâtiments

Commission appels d’offres

benoit-poulainBenoit Poulain

Commission voirie – bâtiments

Commission impôts

chrystele-lefevreChrystèle Lefèvre

Commission école

CCAS

dsc-0758-1Yves Lehuerou-Kerisel

Commission finances

Syndicat intercommunal des eaux et de la forêt du Theil

Syndicat d’Urbanisme

Commission urbanisme

dsc-0773-1Michel Melot

Commission voirie – bâtiments

Commission impôts

laurence-moriceLaurence Morice

Commission école

Commission affaires culturelles

CCAS

RIPAME

Représentante au centre social de La Guerche

pauline-saglioPauline Saglio

Commission école

Commission affaires culturelles

Commission appels d’offres

Vitré Communauté : commission jeunesse

dsc-0721-1Samuel Tauvry

Commission école

Commission voirie – bâtiments

Commission appels d’offres

Vitré Communauté : référent mission locale pour

Moulins

Le conseil municipal : rôle et fonctionnement

Le conseil municipal se compose de 15 conseillers municipaux élus au suffrage universel direct pour 6 ans (dernières élections : 23 mars 2014).

Les conseillers municipaux ont élu le maire et ses adjoints lors du premier conseil municipal au scrutin secret et à la majorité absolue. L’élection de chaque adjoint a lieu par scrutin séparé. Les adjoints prennent rang dans l’ordre de leur nomination.

Le conseil municipal siège à la mairie, chef lieu de la commune, sauf circonstances exceptionnelles justifiant une réunion dans un autre lieu. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre ou sur demande motivée d´au moins un tiers de ses membres. A Moulins, il se réunit environ une fois par mois.

Le conseil est convoqué par le maire qui détermine l’ordre du jour.

La séance est présidée par le maire ou, en cas d´empêchement ou d´absence, par le premier adjoint et ensuite dans l´ordre du tableau.

Les séances du conseil municipal sont publiques. Un espace est réservé au public qui peut ainsi assister aux débats. Toutefois, le conseil municipal peut parfois se réunir à huis clos. Cette décision est prise à la majorité absolue de ses membres, sur demande du maire ou de trois conseillers municipaux.

Les débats portent exclusivement sur les sujets mis à l´ordre du jour, sauf questions diverses d’intérêt mineur. Ils sont présentés par le maire ou son représentant.

Les délibérations du conseil municipal sont prises à la majorité des suffrages exprimés (un quorum, égal à la majorité des conseillers, est nécessaire pour validité les délibérations.).

Le conseil municipal est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune : l’acquisition et la cession de terrains, la passation de marchés publics, les conventions, le vote du budget…

A l´issue de la séance, un procès verbal est rédigé et affiché en mairie.
Toutes les délibérations sont retranscrites dans un registre consultable en mairie.

Patrimoine : église Saint-Martin

Eglise Saint-Martin de Moulins

Elle est caractérisée par son clocher penché…
Il y eut d’abord sur le coteau dominant de la Quincampoix une puissante église du XIIème siècle de type simple qui dépendait alors de l’abbaye Saint-Melaine : subsiste la nef, vraiment romane comme le montre au Nord la porte récemment dégagée des enduits. Les deux autres portes, à l’Ouest et au Sud,furent refaites au XVème et XVIème, mais gardent aussi, semble-t-il, des traces romanes. L’emplacement des fenêtres a été conservé : elles furent simplement élargies, une au XVème et quatre au XVIIIème. La sixième, bouchée, pourrait réapparaitre en haut de la nef au Sud. La charpente fut refaite au XVIIème, mais l’emplacement des tirants du XVème est encore repérable à l’extérieur. Le clocher actuel peut être du XVIIème. Son robuste poutrage d’appui, blanchi à la chaux, était encore apparent au début du siècle.


Au milieu du XVIème, le vieux choeur fut remplacé par un « chanceau » sur le modèle de celui de Chancé, avec carré de transept, fond de choeur peu profond et deux chapelles. Le tout était rythmé par trois magnifiques verrières. La date de la charpente est donnée par une inscription cachée derrière le rétable Sud : « A lhoneur de Dieu et de la vierge Marie je feu ellevée par messif […] paroissiens de Moullins en lan 1550 ».

La verrière de l’arbre de Jessé : verrière de la fin du XVIème (1575), elle mesure environ 5m x 2m30 et a été restaurée en 1992. Comme la plupart des verrières, celle-ci se lit de bas en haut, quoique son sujet soit unique. Son rythme est parfaitement ternaire, aussi bien verticalement qu’horizontalement.

détails et explications à télécharger

La sacristie fut commencée en 1640 (registres de baptêmes). Elle doubla la chapelle Sud, dont la porte fut maladroitement replacée à la jonction des deux pignons. La sacristie avait deux niveaux. Celui du haut, façonné comme une chapelle, fut transformé à la fin du XVIIIème en maison d’habitation avec cheminée.

En 1837 (date sur une fenêtre), le fond du choeur fut prolongé de 5 mètres à la suite d’un incendie d’une maison voisine qui calcina en partie la maîtresse-vitre. Ceci entraina une importante modification du décor, comme nous allons le voir…

Le fond du cœur :
François Marchand (XIXème)
Jusqu’au début du XIXème tout le côté oriental présentait un décor d’une rare opulence où alternaient sans discontinuer trois verrières du XVIème, datées de 1560, 1561 et 1575 (selon de rapport de 1861), quatre ouvrages de tuffeau et marbre du retablier lavallois Jean Langlois (de 1656 et 1659) et un tabernacle plus tardif, de tuffeau et marbre également. En 1837, lors du prolongement du chœur, on décida de supprimer la maitresse-vitre trop abimée par l’incendie. L’entrepreneur de Chateaugiron, François Marchand, se chargea de composer un retable « néo-lavallois » en s’appuyant sur les ouvrages d’encadrement de Langlois. Des guirlandes de fruits furent réemployées autour de la niche de Saint-Martin. Une peinture du Saint partageant son manteau surmonta le tabernacle. Un autel nouveau porta les armes du Pélican, emblème du nouvel évêque de Brossay-Saint-Marc (1841). L’effet est un peu lourd, mais finalement assez trompeur : l’ouvrage classé monument historique est attribué aux frères Langlois ! Il dût être admiré, car peu après, François Marchand reconstruisit, en plus monumental, le retable majeur de Bais. Ce sont chez nous les deux derniers exemples de grands retables classiques avant le raz-de-marée néo-gothique… qui allait recouvrir les maitresses vitres !

Jean Langlois (XVIIème)
Il faut saluer à Moulins l’ouvre de Jean Langlois, d’autant plus émouvante que c’est la fin de sa carrière. Les deux retables du fond, datés de 1656, sont décrits par un texte de 1691 aux ADIVet le rapport de 1861. Ils abritaient les niches de Saint-Louis et Saint-Martin et présentaient les armoiries des seigneurs de Monbouan. La comparaison avec le retable de Dompierre-du-Chemin permet de rectifier quelques transformations dues à la révolution ou à François Marchant.
Ils sont toutefois moins intéressants que les deux retables latéraux (de la Vierge et Saint-Sébastien) commandés dès 1656 et achevés au début de 1659, quelques semaines avant la mort de Jean Langlois. Il est probable que Michel, son frère, l’aida. Le dessin, ci-contre, du retable de la Vierge, montre la maitrise atteinte par ses deux frères. A l’origine se trouvaient quatre statues qui devaient être la famille de la Vierge (Marie, Anne, Joachim, Joseph). Seule la dernière a survécu. La forme convexe de ces deux retables pourrait inspirer un autel face au peuple (à créer).

Plusieurs statues méritent attention : 

  Les groupes de Jean-Baptiste avec l’agneau et de Joseph avec Jésus (cf dessin) sont des terres cuites contemporaines des retables de 1659. On appréciera au seuil de l’Avant la figure du Baptiste, le veilleur et « l’ami de l’Epoux » (voyez comme l’agneau se dresse sur le livre !)
La statue de saint Louis (terre cuite fin XVIIème ?) occupait une des niches du fond du chœur.
Citons encore une sainte Marguerite en bois (XVIIIème) si grande qu’il a fallu agrandir sa niche, un saint Pierre en terre cuite du début du XIXème et Saint Martin en archevêque. Cette statue en plâtre dur fait partie d’une série que l’on retrouve à Bais et à Domalain.

Mentionnons pour finir :
Le chemin de croix peint sur tôle, à fond doré comme des icones,
Les vitraux modernes, typiques de l’atelier Rault vers 1910
Le décor peint du début du XXème
Le mobilier Louis XVI de la vieille sacristie,
Et quantité de bannières


Annonces de covoiturage

Si vous faites des trajets réguliers et que vous souhaitez faire du covoiturage, vous pouvez passer une annonce sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous.
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près de la mairie
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Sinon, Covoiturage + est une structure de l’économie sociale et solidaire, soutenue par les collectivités et entreprises du département.
Elle porte le projet de développement du covoiturage domicile – travail en Ille-et-Vilaine depuis 2002.
Elle a pour objectif de faire reconnaître ce mode de déplacement comme un réseau de transport en commun innovant.
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Plan communal de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique.

Elaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

Plan communal de sauvegarde de Moulins à télécharger. (mis à jour le 2 juin 2014)

Kit d’attente des secours pendant 3 jours

Dans une situation d’urgence, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Il faut être prêt à vivre de manière autonome quelques jours (72 heures) avec certains articles essentiels, à son domicile (confinement) ou en dehors après un ordre d’évacuation.

Attention à ce que le sac ne soit pas trop chargé.

Il faut préparer les objets de première nécessité indiqués ci après et les regrouper dans le sac d’urgence qui sera placé dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le prendre le plus rapidement

À la maison : disposez en permanence des articles suivants :

Eau potable : deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours

Nourriture non périssable : provision pour au moins trois jours consommant peu d’eau : barres énergétiques, fruits secs, conserves, petits pots pour bébé

Outils de base : ouvre-boîte manuel, couteau de poche multifonction…

Radio à piles : piles de rechange ou à dynamo

Lampe de poche : piles de rechange ou à dynamo

Trousse de premiers soins : antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, lunettes de secours et appareils d’assistance

Double des clés de maison pour éviter d’avoir à les chercher et risquer de laisser sa porte ouverte ou de se retrouver bloqué dehors ensuite

Double des clés de voiture pour éviter de les chercher ou de les oublier et perdre du temps en cas

Panier et nourriture pour le transport des animaux domestiques et laisse.

Pour encore plus de précaution :

Sifflet pour signaler votre présence aux secouristes

Masques anti poussières pour filtrer l’air contaminé

Ces articles essentiels permettront à vous et votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence. Ce délai de 3 jours est le temps que pourraient prendre les secours pour venir en aide aux sinistrés ou que pourraient mettre les services essentiels à se rétablir.

Articles à emporter en cas d’évacuation

En cas d’évacuation de votre domicile, par exemple lors d’une panne de courant prolongée, d’une alerte d’inondation ou d’un tremblement de terre, les articles suivants pourraient vous être très utiles :

Téléphone portable avec batterie chargée et chargeurs

Médicaments et traitement en cours

Articles pour l’hygiène – brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique

Vêtements de rechange

Couvertures, sacs de couchage

Argent liquide et carte de crédit

Clés de voiture et de maison

Pièces d’identité

Articles pour bébés : lait maternisé, couches jetables, biberons

Articles pour animaux domestiques : nourriture, médicaments, laisse

Jeux divers : cartes, dés, dominos

Conseils :

Mettez à l’avance ces articles dans un sac à dos ou un bac.

Protégez les objets de valeurs et les papiers importants.

Vérifiez régulièrement les dates de péremption de la nourriture et des médicaments.

Pour en savoir plus :
Guide de préparation aux situations d’urgence à télécharger.

Transports en commun

Transport Illenoo

Le réseau de transport en commun Illenoo assure les trajets entre Rennes-Chateaugiron-Moulins-La Guerche (ligne 3a) à raison de 8 trajets par jour en période scolaire allant vers Rennes et de 7 trajets par jour allant vers La Guerche.

Les horaires ligne 3a sont téléchargeables ci-dessous:

Les arrêts de bus sont situés dans le bourg, au niveau de la mairie. Le parking de covoiturage adjacent vous permet de laisser votre voiture.

abri-bus-de-moulins

Vitré Communauté assure plusieurs services de transports pour les scolaires, pour les déplacements urbains et les transports à la demande (Taxi.com).

Les transports de Vitré Communauté

Pour plus d’informations, contacter :

Vitré Communauté

16 Bis, Bd des Rochers – 35506 Vitré cedex

Tel. : 0299745261

TAXI.COM 

Taxi.com est un service de transport à la demande qui fonctionne sur réservation pour des personnes de + de 65 ans ou bénéficiaires de certaines allocations

Un tarif unique quelque soit la distance parcourue. Taxi.com fonctionne sur les 46 communes de Vitré Communauté.

Tarif pour un aller simple : 4 €.

Pour bénéficier du service, vous devez au préalable faire votre demande d’inscription auprès de Vitré Communauté (bulletin disponible dans la rubrique « Téléchargements » ou à votre mairie).

Réservation au 02 99 74 32 18

Fomulaire taxi.com

Service de transport vers les structures d’accueil de jour

Ce service permet aux personnes admises dans une structure d’accueil de jour du territoire de Vitré Communauté de bénéficier d’un transport au départ de leur domicile.

Formulaire de demande de prise en charge vers un structure d’accueil de jour