Mairie de Moulins

Le Certificat d'Urbanisme (CU)

Le Permis de Construire (PC)

Le Permis d'AmÃĐnager (PA)

Le Permis de DÃĐmolir (PD)

La DÃĐclaration PrÃĐalable (DP)

Le dÃĐroulement des travaux

Le Cadastre

L'Assainissement Collectif

Se renseigner sur son projet

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif dÃĐlivrÃĐ gratuitement qui indique l’ÃĐtat des rÃĻgles d’urbanisme applicables pour un terrain donnÃĐ (le zonage, les servitudes d’utilitÃĐ publique, les taxes et participations applicables,â€Ķ)

Il existe deux types de certificat d’urbanisme :

- le certificat d’urbanisme d’information : Il permet de connaÃŪtre les rÃĻgles d’urbanisme applicables au terrain.

- le certificat d’urbanisme opÃĐrationnel : Il indique, en plus des informations donnÃĐes par le certificat d’information, si le terrain peut Être utilisÃĐ pour la rÃĐalisation d’un projet et donne l’ÃĐtat des ÃĐquipements publics desservant le terrain (voies et rÃĐseaux).

La demande de certificat d’urbanisme doit Être ÃĐtablie en 2 exemplaires pour un certificat d’urbanisme d’information et en 4 exemplaires pour un certificat d’urbanisme opÃĐrationnel. Le dÃĐlai d’instruction de la demande sera de 1 mois pour un certificat d’urbanisme d’information et de 2 mois pour un certificat d’urbanisme opÃĐrationnel.

La durÃĐe de validitÃĐ du certificat d’urbanisme est de 18 mois à compter de sa dÃĐlivrance. Pendant la durÃĐe de validitÃĐ, aucune nouvelle participation financiÃĻre ni de nouvelle servitude d’utilitÃĐ publique ne peuvent Être imposÃĐes au titulaire du certificat d’urbanisme. Cette durÃĐe de validitÃĐ peut Être prolongÃĐe d’une annÃĐe sous certaines conditions. Pour en connaÃŪtre les modalitÃĐs, prenez contact avec le service urbanisme de la mairie.

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Document administratif permettant à l'administration de vÃĐrifier qu'un projet de construction respecte les rÃĻgles d'urbanisme en vigueur.

Il est exigÃĐ pour toutes constructions nouvelles (mÊme lorsqu’elles ne comportent pas de fondation) dÃĻs lors que la surface plancher de la construction est supÃĐrieure à 20 mÂē ainsi que pour tous travaux sur une construction existante :

- l’agrandissement d’un bÃĒtiment lorsque l’opÃĐration vise à crÃĐer plus de 20mÂē de surface de plancher.

- le changement de destination d’une construction (par exemple le changement d’un local commercial en local d’habitation) lorsque ces travaux sont accompagnÃĐs d’une modification de la structure porteuse ou de la façade du bÃĒtiment.

La demande de permis de construire doit Être ÃĐtablie en 4 exemplaires. Pour connaÃŪtre la liste des piÃĻces à fournir, consultez le bordereau des piÃĻces à joindre, disponible avec le formulaire.

Le dÃĐlai d’instruction de la demande sera de 2 mois pour une demande de permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes et de 3 mois tout autre demande de permis de construire.

Le bÃĐnÃĐficiaire d’un permis de construire en cours de validitÃĐ peut, s’il le souhaite, apporter des modifications à son permis initial dÃĻs lors que celles-ci sont mineures. La demande de permis modificatif doit Être prÃĐsentÃĐe en 4 exemplaires.

Formulaire de demande de Permis modificatif

ATTENTION !

Le recours à l’architecte est obligatoire si vous ÃĐdifiez une construction autre qu’agricole, dont la surface de plancher ou l’emprise au sol est supÃĐrieure à 150mÂē. 

Dans ce cas, l’emprise au sol correspond uniquement à la partie de la construction constitutive de surface de plancher.

Le permis d’amÃĐnager est notamment exigÃĐ pour :

- Les opÃĐrations de lotissement (divisions fonciÃĻres avec crÃĐation de voies ou d’espaces communs)

- Certains travaux d’affouillements (creusements) et d’exhaussements (ÃĐlÃĐvations) du sol

- Certains amÃĐnagements particuliers : terrain de golf, aire de jeux, terrain de camping,â€Ķ.

Le permis de dÃĐmolir est une autorisation administrative qui doit Être obtenue prÃĐalablement à la dÃĐmolition partielle ou totale d’un bÃĒtiment.

La demande de permis de dÃĐmolir doit Être ÃĐtablie en 4 exemplaires. Pour connaÃŪtre la liste des piÃĻces à fournir, consultez le bordereau des piÃĻces à joindre.

Le dÃĐlai d’instruction de la demande sera de 2 mois.

Formulaire de demande de Permis de DÃĐmolir

Lorsque ces dÃĐmolitions dÃĐpendent d’un projet de construction, la demande de permis de permis de construire permet aussi de demander l’autorisation de dÃĐmolir.

La dÃĐclaration prÃĐalable est un document administratif qui permet à l’administration de vÃĐrifier qu’un projet de construction respecte bien les rÃĻgles d’urbanisme en vigueur.

Une dÃĐclaration prÃĐalable est exigÃĐe pour :

la construction nouvelle ou l’agrandissement d’une construction entraÃŪnant la crÃĐation d’une surface de plancher supÃĐrieure à 5mÂē et infÃĐrieure ou ÃĐgale à 20mÂē,

la modification de l’aspect extÃĐrieur d’un bÃĒtiment : pose d’un Velux, changement ou crÃĐation d’ouvertures, rÃĐfection de la toiture, ravalement des façades,â€Ķ)

le changement de destination d’un bÃĒtiment (par exemple transformation d’un local commercial en local d’habitation) mÊme lorsque celui-ci n’implique pas de travaux.

Formulaire de demande de DÃĐclaration PrÃĐalable.

La demande de dÃĐclaration prÃĐalable doit Être ÃĐtablie en 2 exemplaires.

Pour connaÃŪtre la liste des piÃĻces à fournir, consultez le bordereau des piÃĻces à joindre, disponible avec le formulaire.
Le dÃĐlai d’instruction de la demande sera de 1 mois.

ATTENTION !
Depuis le 1er janvier 2012, les travaux d’extension d’une construction existante, jusqu’à 40 mÂē, sont soumis à une simple dÃĐclaration prÃĐalable. Les conditions suivantes doivent Être respectÃĐes :

il s’agit d’une extension et non d’une construction nouvelle

le projet est situÃĐ en zone U du Plan local d’urbanisme

le projet n’a pas pour effet de porter la surface totale du bÃĒtiment (existant+projet) à plus de 150 mÂē.

De l’ouverture de chantier à l’achÃĻvement des travaux

L’affichage de l’autorisation :

- Le bÃĐnÃĐficiaire d’une autorisation (permis ou dÃĐclaration prÃĐalable) doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation dÃĻs rÃĐception.
Cet affichage prend la forme d’un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supÃĐrieures à 80 centimÃĻtres. Le panneau doit Être installÃĐ de telle sorte que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique.

- Il doit notamment mentionner :

- le nom du bÃĐnÃĐficiaire

- la date et le numÃĐro de l’autorisation

- la nature du projet et la superficie du terrain

- l’adresse de la mairie oÃđ le dossier peut Être consultÃĐ

- les droits de recours des tiers

- la SHON autorisÃĐe ainsi que la hauteur de la construction

- si le projet prÃĐvoit des dÃĐmolitions : la surface du ou des bÃĒtiments à dÃĐmolir.

L’inobservation de cette formalitÃĐ peut entraÃŪner des sanctions pÃĐnales

L’ouverture de chantier

- DÃĻs le dÃĐbut des travaux, une dÃĐclaration d’ouverture de chantier doit Être adressÃĐe en mairie en 3 exemplaires.

- Les travaux doivent impÃĐrativement Être commencÃĐs dans un dÃĐlai de 2 ans suivant l’obtention du permis de construire ou de la dÃĐclaration prÃĐalable. Une fois que les travaux ont commencÃĐ, ils ne doivent pas Être interrompus pendant plus d’1 an.

- Si ces dÃĐlais ne sont pas respectÃĐs, l’autorisation de construire n’est plus valable.

L’achÃĻvement des travaux

- DÃĻs la fin des travaux, une dÃĐclaration attestant l’achÃĻvement et la conformitÃĐ des travaux (DAACT) doit Être adressÃĐe en mairie en 3 exemplaires.

- Le dÃĐclarant s’engage sur la conformitÃĐ des travaux lorsqu’il dÃĐpose la DAACT.

- Lorsqu’elle l’estime nÃĐcessaire, l’administration peut procÃĐder au contrÃīle sur place des travaux rÃĐalisÃĐs. Si l’administration constate une anomalie dans un dÃĐlai de 3 mois , elle peut mettre en demeure le titulaire de l’autorisation d’y remÃĐdier en effectuant les travaux nÃĐcessaires ou demander de dÃĐposer un permis de construire modificatif. Si la rÃĐgularisation de l’anomalie est impossible, elle peut imposer la dÃĐmolition de la construction.

Cadastre :

OÃđ sÂīadresser : mairie du domicile ou sur le site internet du cadastre

PiÃĻces à fournir : consultation sur place. La dÃĐlivrance des plans cadastraux se fait uniquement au Centre Foncier de Rennes.

Assainissement collectif :

OÃđ s'adresser : Syndicat Intercommunal d’Assainissement des eaux usÃĐes de VitrÃĐ

PiÃĻces à fournir : dossier à retirer auprÃĻs du syndicat.